Technique de repérage d'un nid de frelons asiatiques + Vidéo
Technique de repérage d'un nid de frelons asiatiques + Vidéo explicative des pts 1-2-3
Un nid de frelons asiatiques (FA) à faible distance d’un rucher (200m environ) est dévastateur. En un mois, sur une période de prédation journalière de 8h, cinq frelons asiatiques peuvent prélever jusqu’à 8000 abeilles !
Compte-tenu de l’arrivée massive des FA dans notre département de l’Isère et de leur faculté à se multiplier, il apparait nécessaire de passer à une méthode de protection active par la destruction systématique des nids. Pour cela il convient de les repérer, c’est bien la difficulté majeure, mais il existe une technique de repérage assez efficace développée ci-après. Voici le détail :
Evaluation de la distance du nid de FA au rucher : Lien de la Vidéo concernant les points 1-2-3
- Préparer au préalable une boîte à mèche avec mélange sucré et alcoolisé : le FA en est friand.
- Pendant que le frelon déguste, le capturer avec une bouteille (le faire lentement).
- Se munir d’une cage à reine (cage à piston) et transvaser le FA de la bouteille à la cage en mettant un torchon sur la bouteille. Le frelon maintenu dans le noir va s'orienter vers la lumière de la cage à reine. Puis fermer la cage à reine. Et marquer au stabilo le frelon.
- Il est possible de refaire boire le FA à travers la cage. Quand le FA s’abreuve, il reste calme. Puis ouvrir la cage afin qu'il sorte et observer où il se dirige.
- Plein de nourriture, le FA va partir en direction de son nid. Attendre un ou deux aller-retour Nid/coupelle, puis chronométrer les suivants qui deviendront très vite réguliers (3 au minimum, 5 à 10 idéalement). Petit détail : quand le FA se met du liquide sucré sur lui ou sur les pattes, il va prendre le temps de se nettoyer avant de repartir, décompter ce temps.
- Faire la moyenne arithmétique des durées puis diviser cette valeur par deux (car il s’agit de la durée d’un aller/retour) puis considérer une vitesse de l’ordre de 6 km/h, pour évaluer la distance Nid-coupelle (si le frelon fait 6000 m en 60 mn en 3 mn aller il fait 300 m). Vous avez donc une évaluation de la distance qui sépare le nid de votre rucher.
Mesure de la direction de départ des FA :
- Lors des rotations, visualiser la direction que prend le FA et dans la mesure du possible, essayer de le suivre le plus loin possible. Visualiser également la direction lorsque le FA revient sur la coupelle (c’est plus fiable mais un peu plus difficile à visualiser).
- Reporter l’axe de cette direction sur une carte IGN ou sur Google Earth (avec les outils simples proposés). Bien que le FA n’effectue pas une ligne droite pour retourner à son nid, il a été remarqué peu d’écart en l’absence d’obstacle majeur à proximité du rucher (habitation très proche par exemple qui oblige le frelon à modifier sa trajectoire). Reporter alors deux autres axes faisant un angle de 15° de part et d’autre de l’axe principal.
Repérage de la zone potentielle où se trouve le nid :
- En plus de l’axe de la direction, reporter sur la carte IGN ou sur Google Earth un cercle centré sur votre rucher et de rayon correspondant à la distance du nid.
- Ce repérage délimite un secteur potentiel où se trouve le nid.
Remarques et point important :
- Plus la distance du nid est faible, plus cette technique est efficace.
- Si plusieurs apiculteurs ont des ruchers proches les uns des autres dans un rayon de 1 à 3 km, cette technique devient plus efficace, car seule l’évaluation de la distance au nid suffirait. En effet, l’intersection des cercles centrés sur chaque rucher donnera précisément le lieu du nid s’il s’agit naturellement du même nid.
Indice pour repérage du nid sur le terrain :
Les nids secondaires se trouvent en général :
- A la cime des arbres situés en lisière de bois exposée Est et Sud-Est, mais aussi dans les ronciers et les haies,
- Rechercher l’arbre le plus haut et les branches situées plutôt en bordure du houppier,
- Munissez-vous de jumelles pour le repérage du nid surtout l’été quand les feuilles sont toujours présentes et visualiser les arbres sous différents angles de visée (le nid est souvent caché au moins partiellement par d’autres branches).
Les nids primaires se trouvent généralement dans des abris, habitations, entrepôts, ronciers et haies. A noter que ces nids primaires ne déménagent pas systématiquement.
Une fois identifié, repérer le lieu et l’arbre par un signe distinctif (un foulard de couleur par exemple fixé à l’arbre) et renseigner le formulaire en ligne de l’application du GDSA https://www.frelonsasiatiques.fr/
On mesure donc ici tout l’intérêt que les apiculteurs d’un même village et de villages limitrophes ont de communiquer sur les attaques de FA et de procéder chacun à cette technique. Plus on est nombreux, plus le repérage devient efficace et plus on détruira de nid afin de couper l’expansion de cette espèce dévastatrice pour nos abeilles et pour tous les insectes.
- La carte de repérage :