Trouvez ci-dessous un plan pour construire vos pièges à Frelons Asiatiques.
__________________________________
Piégeage des frelons à pattes jaunes
Au printemps, les femelles fondatrices vont sortir de leur cachette et de leur torpeur.A partir de mars, elles vont chercher des calories nécessaires, et des matériaux pour construire l’ébauche du nid primaire.
Un piégeage sélectif permettra de diminuer le nombre de nids, et donc d’individus autour de nos ruches.
Vous pouvez construire facilement un type de piège, à l’aide des cônes de Denis Jaffré, disponibles à la Coop (Scapiad). Ces cônes percés de trous de 5 mm permettent aux petits insectes (abeilles, guêpes, mouches…) pris dans le piège de pouvoir ressortir et aux frelons européens de ne pas pouvoir y entrer.
Un exemple de montage sur la photo :
Vue de dessus :
Sachant que la base des cônes est de 15x22 cm, on peut pratiquer une ouverture en conséquence sur une planchette et les fixer à l’intérieur (pointes ou vis). La distance entre les deux extrémités des cônes doit être de 8 cm minimum.
Deux planches sur le coté, et une grille (inox ou grille à propolis) à la base, et on recouvre le tout avec une plaque de plexiglas (épaisseur 2 ou 3 mm), qui déborde légèrement de chaque coté.
Sous la grille, on adapte un petit réceptacle pour y placer les appâts, qui ne seront pas accessibles aux insectes.
Les appâts sont faits avec des cires mielleuses, ou à défaut des coupelles de substances sucrées odorantes (ex : sirop, restes de confiture mélangés à de la bière, du cidre ou du vin ) exhalant des effluves attirants.
Les deux cônes vont pouvoir créer un courant d’air pour diffuser le mélange d’odeurs de ces appâts disposés dans plusieurs coupelles si possible.
Le dessus transparent permet de voir l’intérieur, et donner un peu de chaleur améliorant les effluves. Il pourra être fixé avec un piton à chaque extrémité, et ainsi s’ouvrir facilement.
Il est aussi possible d’utiliser une vieille hausse, placée sur une ruche vide, avec 1 ou 2 cadres .
Un bac plastique solide, peut être adapté de la même manière.
Taille minimale de l’intérieur des pièges (en cm) : 36 L x 22 l x 17 h
___________________________________________
Descriptif du piège : (à imprimer)