OMAA
Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille Mellifère
Un observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille Mellifère (OMAA) est mis en place de 2019 à 2021 dans notre région dans le cadre d’une phase expérimentale.
Cet observatoire, financé par l’État et élaboré dans le cadre de la Plateforme Nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, permettra de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers quelle qu'en soit la gravité. Un guichet unique régional est mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel unique.
Pour permettre d'établir une image précise de la situation sanitaire en AuRA, toutes les déclarations ont leur importance : constat du manque d'efficacité d'un traitement varroa, présence importante ou nouvelle de frelons asiatiques, famines, maladies virales ou bactériennes observées de façon inhabituelle cette année...
Ainsi, tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé dans notre région (quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le déclarer :
au guichet unique régional (ouvert 7 jours/7 de 8h à 21h)
Appelez le 04 13 33 08 08
un docteur vétérinaire vous répondra, et si nécessaire vous aurez une visite d’investigation et une analyse au besoin : intervention gratuite, financée par l'état.
Pour en savoir plus sur le VARROA et la VARROOSE, consultez le guide FNOSAD en cliquant ICI :